mardi 31 mars 2015

Une formation maladie de parkinson, pour une bonne prise en charge des patients parkinsoniens

La maladie de Parkinson affecte le système nerveux et touche environ 100 000 personnes dans l’hexagone, et le problème c’est qu’elle ne se guérit pas. Néanmoins, des traitements modernes permettent actuellement de réduire de manière conséquente les symptômes.

La formation maladie de parkinson va vous donner l’opportunité de vous informer concernant cette maladie ou les traitements possible. Elle vous permet par ailleurs de mieux comprendre et de prendre en charge les patients présentant cette pathologie.


Qu’est-ce qui caractérise la maladie de Parkinson ?

Elle se manifeste surtout comme une dégénérescence lente et continue des cellules nerveuses dans les noyaux gris centraux de votre encéphale. Cette zone assure en effet le contrôle de différents automatismes moteurs de votre corps par le biais d’une substance dénommée dopamine. Celle-ci tient un rôle important dans votre organisme, car pouvant réguler le mouvement servant de messager entre plusieurs cellules nerveuses. Ces cellules seront ainsi détruites progressivement, ce qui implique une diminution de la quantité de dopamine. Ce qui empêche au fur et à mesure les cellules de communiquer entre elles. Les noyaux n’arrivent plus à contrôler les voix nerveuses. Vous allez donc présenter plusieurs symptômes tels que la rigidité, les tremblements ou encore la perturbation de vos mouvements.



Oui, il faut prendre en charge les personnes parkinsoniennes

Lorsque vous êtes une personne âgée et que vous présentez cette pathologie, à un moment donné, vous ne pourrez plus administrer vous-même vos soins à cause du handicap de vos membres supérieurs. Le soin de la maladie de Parkinson devrait généralement être effectué par une équipe composée de praticiens. Face à la souffrance des individus atteints de cette maladie il n’y a toutefois pas assez de professionnels formés pour pouvoir s’occuper d’eux. Le code de la santé publique stipule dans ce sens que, si vous souffrez de cette maladie, votre entourage doit suivre un apprentissage délivré par un organisme agréé. Ils pourront alors être à même de prodiguer les prises en charge nécessaires par rapport à votre état. De leur côté, le personnel paramédical a également besoin de mettre à jour ses connaissances pour plus d’efficacité.


Le droit à la formation

Si l’on se réfère à la Loi Montchamp, elle prévoit que des formations pourront être délivrées aux aidants familiaux, de même qu’à l’entourage des individus handicapés. Ces stages doivent intégrer la revue des différents aspects de la pathologie. C’est-à-dire fournir une vision d’ensemble des problèmes relatifs à la maladie de Parkinson ainsi que les soins nécessaires pour assurer une meilleure prise en charge. À ceux-ci peuvent s’ajouter des conférences, des débats et des discussions sur des sujets précis. Il peut s’agir par exemple des pratiques en matière d’orthophonie, de kinésithérapie, etc. Sans oublier la présentation de quelques cas et les mises en situation à travers des jeux de rôle qui visent à permettre aux stagiaires d’accompagner plus efficacement leurs patients.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire