jeudi 18 juin 2015

Définitions et objectifs de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de rectifier les petites imperfections du nez qui risquent de provoquer certains complexes ou certaines difficultés respiratoires. L’opération chirurgicale se déroule dans une clinique ou un centre de santé spécialisé et conduite par des chirurgiens spécialistes en la manière. En général, deux types de rhinoplastie sont identifiés et pratiqués dont la chirurgie réparatrice d’ordre ORL et la chirurgie correctrice appelée chirurgie plastique d’ordre esthétique. Malgré les objectifs des deux types de rhinoplastie qui sont différents, le chirurgien peut les réaliser simultanément.

Les différentes techniques de rhinoplastie
Le redressement de la cloison nasale pour la rhinoplastie fonctionnelle et la modification de la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou des cartilages peuvent être réalisés sous anesthésie totale ou partielle, dûment en présence d’un anesthésiste confirmé. Qu’il s’agit de rhinoplastie primaire (première opération) ou d’une rhinoplastie secondaire ou qu’il s’agit de rhinoseptoplastie ou de rhinoplastie ethnique, l’opération chirurgicale consiste à modifier le nez et/ou  la cloison nasale et nécessite une intervention appropriée et mesurée de l'os et des cartilages. Dans certains cas, il s’agit de remodeler  les cartilages à l'aide des soudures et en ajouter des fragments de cartilage de façon que la peau se redresse correctement sur la nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse nouvellement créée, exigeant l’analyse préalable des qualités de la peau, surtout son élasticité.
La rhinoplastie pour une pointe de nez plus fine
S’il s’agit de modifier la pointe du nez et la rendre plus fine, les techniques utilisées sont la réduction de cartilage alaire ou la soudure ou suture de cartilages entre eux et l’autre technique est l’ajout de greffons de cartilages pour arriver à la forme souhaitée par le client. Le chirurgien  peut faire le choix entre rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée.
- Le premier choix pourra laisser une petite cicatrice à la base du nez et éventuellement sur les ailes.
- Le second choix s’agit d’inciser par les narines.
Telles opérations durent environ une heure ou une heure trente et nécessitent une hospitalisation du patient entre 24 et 48 heures. Mais la durée guérison ou de la convalescence est relative, et selon le cas elle prend entre 8 et 15 jours, et ce durant la pratique sportive à risque est déconseillée.  Les résultats satisfaisants sont visibles au terme de la convalescence, mais le résultat final n’est appréciable qu’après 6 ou 12 mois. Le chirurgien doit suivre de près l’évolution de toutes ces étapes.  

Un nez parfait sans opération
Une autre technique est la modification du nez sans aucune opération mais juste en injectant de l’acide hyaluronique pour camoufler un défaut minime ou en injectant de toxine botulique pour remplir un nez creux. Une nouvelle technique a vu le jour récemment, c’est la rhinoplastie ultrasonique avec laquelle la modification de la partie osseuse du nez se fait par des instruments à ultrasons plus petits par rapport aux outils classiques. Cette technique est plus précise et diminue le risque de casser l’os au mauvais endroit, et puis elle ne modifie ni la peau ni les vaisseaux, et donc la durée de la guérison est plus courte. Par contre, l’opération est un peu plus longue.
Les préalables de l’opération rhinoplastie
Les échanges préopératoires, entre le patient et le chirurgien, sont indispensables avant d’entamer la chirurgie esthétique. C’est le moment de discuter sur les attentes du patient, sur les propositions du chirurgien et surtout sur les techniques à utiliser pour limiter les risques d’imperfection. Des simulations sur ordinateur sont nécessaires et très importantes pour que la patiente se familiarise avec son futur visage, et changer d’avis avant l’intervention chirurgicale définitive. Pour les personnes qui veulent faire appel à l’opération rhinoplastie, la Clinique Phénicia est l’une des cliniques de référence en France.

1 commentaire: