lundi 23 mars 2015

Dans quel cas faut-il suivre une formation affirmation de soi ?

Vous voulez prendre du recul, mieux vous positionner dans votre entreprise et revaloriser vos tâches ? Vous pouvez en effet le faire grâce à la formation affirmation de soi.
Celle-ci vous aide à davantage connaître vos collègues et appréhender vos problèmes sereinement, en vue d’augmenter l’impact professionnel de votre assertivité.


Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation affirmation de soi ?


Savoir s’affirmer en toute circonstance, face à vos collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, clients, etc. est une chose essentielle. Plus précisément, vous devez vous disposer des moyens qui vous permettent de créer des relations positives grâce à votre assertivité. Cela doit se conformer au principe du double respect : le respect de soi et celui de l’autre. La prise du recul est aussi importante pour que vous puissiez mieux gérer vos comportements dans diverses éventualités personnelles ou professionnelles. L’objectif étant de modifier la perception ou l’impact émotif de ces situations, qu’elles soient difficiles ou conflictuelles. Après la formation affirmation de soi, vous devez alors être apte à :

— vous exprimer de manière persistante au moment propice,

— oser vous affirmer sereinement face à une situation conflictuelle,

— maîtriser l’art d’être plus assertif et augmenter ainsi vos performances dans votre entreprise,

— gagner en assurance pour développer ensuite votre confiance en soi,

— instaurer des relations professionnelles constructives et réussir ensemble.




Comment s’approprier des principes et méthodes pédagogiques efficaces ?

La formation affirmation de soi est principalement destinée à ceux qui doivent conduire une équipe ou s'affirmer au sein d'un groupe. Elle concerne aussi les dirigeants voulant adopter un nouveau style de management. Ou bien celles qui visent à favoriser la confiance dans une équipe et améliorer leur efficacité individuelle avec la performance collective. Cependant, toute personne qui souhaite développer ses compétences relationnelles peut le faire. Il lui suffit d'assimiler quelques techniques simples, faciles à utiliser, mais qui fournit d'excellents résultats. Ces outils permettent de maîtriser et d'affirmer ce que vous ressentez face à vos interlocuteurs. Et sachez que ces derniers sont parfois dans l’agressivité ou des manipulateurs.


La pédagogie doit alors être la plus concrète que possible et se baser sur des activités pouvant augmenter vos capacités d’action dans votre poste. La théorie seule s’avère insuffisante pour parvenir à vos fins. Celle-ci doit être complétée par des jeux de rôles et des mises en situation reflétant des cas réels. Le formateur doit par ailleurs coacher tous les participants pendant la formation affirmation de soi. Enfin, être assertif au travail, c'est tout simplement valoriser vos droits tout en respectant ceux de vos interlocuteurs. Pour prendre confiance en soi, la formation affirmation de soi est indispensable. Il est certes important d’assimiler quelques théories, mais il faut aussi l’associer à des exercices pratiques.

Cela vous permettra de mieux vous positionner dans vos relations professionnelles, rendant celles-ci plus réalistes, constructives et fructueuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire