samedi 31 janvier 2015

La formation agressivité de la personne âgée : Pour qui est à quoi sert-elle ?

Depuis quelques années, on constate une évolution conséquente de l’agressivité au sein des structures qui accueillent les personnes âgées. Les unités de long séjour pour les aînés deviennent fréquemment le théâtre de comportements d’hostilité, de violence verbale et de rejet. Les phénomènes relatifs au vieillissement, la présence des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou des troubles de comportements en sont souvent la cause. Explications !

L’incontournable avancée en âge et les modifications qu’elle implique

Quand on vieillit, il n’est pas étonnant que l’on fasse objet de plusieurs changements physiques ou psychologiques. Mais vieillir c’est aussi vivre avec des modifications de notre environnement. Et heureusement, l’homme a cette capacité singulière de s’adapter à ce qu’il ressent ou ce qui l’entoure. À un certain âge, ces bouleversements qui surviennent en nous ou autour de nous peuvent cependant nous faire perdre le contrôle. Quand nos fonctions cognitives se dégradent, nos mémoires présentent une certaine défaillance, notre sommeil est perturbé, etc. Nous voici alors confrontés à des maladies, des troubles de l’humeur, des comportements inappropriés, et on peut même montrer une agressivité...


Une formation pour acquérir une meilleure compréhension des conduites d’agressivité
Le but d’une formation agressivité de la personne âgée est de nous apprendre à être plus attentifs aux manifestations incontrôlées des aînés. Il faut bien s’outiller pour pouvoir intervenir adéquatement, tout en respectant l’individu concerné et selon son environnement. En d’autres termes, il s’agit de se référer aux services et ressources appropriées pour que nos actes puissent demeurer aidant. L’essentiel, c’est aussi de comprendre la violence pour la désamorcer et en éviter l’escalade. Une formation agressivité de la personne agée nous permet d’ailleurs de développer nos ressources personnelles pour détecter les troubles comportementaux. Cela rend donc possible d’identifier les différentes pathologies et états de crises mentales liées au vieillissement. Une fois que la source du problème est située, on peut alors mettre en œuvre une réponse adaptée pour mieux la gérer. On peut ensuite définir les conduites à mobiliser afin d’organiser une prise en charge soignante des seniors concernés. Bref, le stage nous aide à appréhender le ressenti par ces derniers.

À qui s’adresse la formation agressivité de la personne âgée ?Un membre de la famille, une personne aidante, un bénévole, un travailleur communautaire ou social...? Il est toujours important de comprendre exactement ce qui se passe pour ainsi apprendre à adopter la bonne attitude envers nos aînés. En effet, le public visé par un tel stage et tout individu susceptible de travailler auprès des personnes âgées à domicile ou en hébergement. Pour ne citer que les infirmières qui participent à la préparation et à la distribution des médicaments, aux aides aux toilettes et aux repas. Ou bien les aides-soignants qui assurent les soins d’hygiène et l’aide (totale ou partielle) quotidienne des aînés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire