mercredi 22 juin 2016

Les risques chimiques en entreprise, tout ce qu’il faut savoir

Dans les plupart des locaux professionnels, les produits chimiques sont présents, bien qu’ils soient inaperçus. Divers produits chimiques peuvent pourtant avoir des impacts sur l’homme et l’environnement. Pour éviter les risques chimiques en entreprise, il est primordial de s’en protéger. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur les risques chimiques en entreprise.

Les produits chimiques en entreprise, quelques exemples

Les produits chimiques produisent leurs effets nuisibles de diverses façons et sont en contact avec le corps de plusieurs manières, soit par voie cutanée, par inhalation ou par voie orale et cela peut porter atteinte au bon fonctionnement de l’organisme. Les risques toxiques peuvent notamment provenir des poussières de bois, générées en abondance au sein des industries exploitant le bois, tels que la scierie ou la menuiserie. Elles s’avèrent en effet nocives pour les poumons. L’amiante est aussi cancérigène pour les employés. Quant aux composés organiques volatiles ou COV tels que le propane, le butane ou l’éthanol que l’on retrouve dans les cosmétiques, les encres, les détachants, les solvants, les peintures ou encore les encres, ils se révèlent également mutagènes et cancérigènes. Le monoxyde de carbone, la javel sont autant de produits chimiques néfastes dans les lieux de travail.


Comment prévenir les risques chimiques ?

Sans un apprentissage et une bonne application des mesures de sécurité, les éléments chimiques peuvent engendrer des dégâts comme des brûlures ou encore des empoisonnement, ou encore des dommages futurs sur la santé. Il est de ce fait essentiel d’appliquer des mesures préventives contre les risques toxiques et chimiques afin d’éliminer tout risque d’effets nuisibles sur la santé. Pour cela, il est possible d’intervenir de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple supprimer la substance toxique du produit ou substituer l’élément nocif par un autre moins dangereux. Vous pouvez tout aussi bien réduire le contact direct avec l’agent toxique en se servant d’équipements de protection tels que les gants, la pommade de protection, les vêtements de protection ou encore des lunettes de protection.

Plus d'information sur la formation risques chimiques.

1 commentaire:

  1. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer