vendredi 24 juillet 2015

Formation hygiène et sécurité : dans quel cas est-elle indispensable ?

La formation à l’hygiène et à la sécurité vise à instruire les agents et les salariés sur les précautions qu’ils doivent prendre afin de garantir leur propre sécurité, celle de leurs collègues de travail ou encore celle des usagers du service. Face aux contraintes économiques, les entreprises doivent en effet prévenir tout risque industriel et faire respecter différentes conditions d’hygiène et de travail. De plus, il doit produire sans polluer. Pour faire face à tous ces besoins, la formation à l’hygiène et à la sécurité pourrait donc s’avérer indispensable.


Gérer les risques est un enjeu considérable pour les entreprises

Il est important de savoir gérer le risque pour prévenir les éventuelles pannes et dommages corporels. Il faut que tous les collaborateurs puissent connaître les instructions nécessaires concernant leurs conditions de circulation sur leurs lieux de travail. Ils doivent être au courant de leurs conditions d’exécution du travail ou encore des comportements à adopter face à des accidents ou sinistres au sein de l’entreprise.
En termes d’hygiène, l’objectif est d’assurer un environnement intérieur plus confortable, avec une meilleure qualité de l’air, moins de bruit et une température ambiante. Tous ces paramètres doivent être conformes à des réglementations précises et sont toujours accompagnés de solutions de prévention. En matière de sécurité, il s’agit surtout d’évaluer les risques liés à l’environnement et au travail. Tout salarié doit ainsi pouvoir exécuter ses fonctions de manière plus sécuritaire. Il faut aussi assurer la prévention sur divers thèmes tels que la protection des machines, les accidents de travail, l’ergonomie sur les plans de travail, etc.
Comme chaque entreprise possède ses locaux et son système d’organisation spécifiques, le contenu de la formation à l’hygiène et à la sécurité ne pourrait donc pas être défini de manière générale. Tous les modules doivent être étudiés au cas par cas et doit tenir compte des situations propres à chaque service. Cela va de la maîtrise de la réglementation, en passant par la conception d’un arbre des causes, les fondamentaux de la démarche qualité, les normes en vigueur, le management de l’environnement, etc.



Pour votre formation hygiène et sécurité, fiez-vous à des intervenants professionnels

Que vous soyez un responsable des ressources humaines ou un manager, le CNFCE (Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise) vous propose des programmes spéciaux, des présentations ou encore des ateliers liés à l’hygiène et la sécurité au travail. Cet organisme de formation conçoit donc des modules adaptés à votre type d’établissement et qui se basent sur des théories et cas pratiques : manipulations d’outils, mises en situation sur terrain, etc. Ces modules peuvent en effet accueillir un nombre limité de stagiaires. Ceci, afin de permettre une approche plus individuelle et une meilleure dynamique de groupe. Pour connaître les dates des sessions intra ou interentreprises en France et à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.cnfce.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire